Skip to main content

Le bricolage représente 300 000 urgences par an. La très grande majorité des accidents aurait pu être évitée par une paire de gants et de lunettes de protection.

Se Protéger les mains

Les gants de protection sont indispensables pour tous les travaux. Équipez-vous avant même de plonger la main dans la boîte à outils. On s’est tous coupés sur la lame d’un cutter resté ouvert…

Quels gants de protection pour quels travaux ?

Adaptez vos gants à vos travaux. Si les gants de protection tous travaux sont indispensables, il peut être nécessaire de porter des gants spécialisés.

Quelques exemples de gants de protection spécialisés
  • gants imperméables : pour l’application d’enduits
  • gants à usage unique : pour la peinture
  • gants de protection chimique : pour les mastics, les colles, les produits bicomposants, les résines…

Se Protéger les yeux

Se couper peu profondément, c’est douloureux, mais ce n’est pas grave, on cicatrise… Pour les yeux, c’est autre chose. On parle de blessures irréversibles et fortement handicapantes. Un seul éclat suffit.

Quels types de lunettes de protection pour bricoler
  • lunettes à branches : le basique, indispensables pour tous les travaux avec risque de projections d’éclats (perçage, découpe manuelle ou mécanique…)
  • lunettes-masques : nécessaires en présence de poussières en suspension (lors de ponçage) ou de particules projetées à grande vitesse (meulage)
  • surlunettes : conçues pour contenir vos lunettes de correction

Les chaussures de protection

Indispensables lors de la manipulation d’objets lourds ou en présence d’engins de chantier : terrassement, maçonnerie, carrelage, etc.

Protéger « ses oreilles »

Une exposition à un bruit trop élevé est dangereuse. Ce n’est pas une question de durée d’exposition : le bruit, c’est comme la pluie, une seconde suffit pour être mouillé, une seconde d’un bruit trop important peut endommager votre système auditif de façon permanente.

À partir de 85 dB, un bruit est considéré comme dangereux (soit la pression acoustique exercée par un klaxon de voiture ou dans un restaurant scolaire).

Casque ou bouchon ?

Reportez-vous sur la notice du fabricant qui indique l’indice de protection en fonction des décibels. Voici quelques exemples de bruit généré par des travaux :

  • 100 dB : meuleuse sur carrelage, marteau piqueur à 2 m
  • 90 dB : tondeuse, tronçonneuse
  • 80 dB : fraiseuse, perforateur dans du béton

Se protéger des chutes d’objets

Le casque est conseillé pour tous les travaux en hauteur. Il est indispensable sur un chantier où plusieurs personnes travaillent à des étages ou à des hauteurs différents, comme lors d’une rénovation ou d’une construction de maison.

Protéger ses voies respiratoires

Les masques de protection respiratoires sont équipés de filtres qui retiennent les poussières et les gaz nocifs. On distingue les masques à usage unique, les demi-masques (couvrant la bouche et le nez) ou les masques complets.

Les classes de protection

Prenez connaissance des informations présentes sur l’emballage pour vérifier si la protection offerte par le masque respiratoire est adaptée à vos travaux. Celle-ci peut varier s’il s’agit de travaux intérieurs ou extérieurs, selon la nature des gaz ou des liquides projetés, etc.

  • classe P1 : filtration de 80% des aérosols
  • classe P2 : filtration de 94% des aérosols
  • classe P3 : filtration de 99,95% des aérosols

Quelques conseils généraux

  • Choisissez des produits de qualité qui allient confort et un niveau de protection élevé
  • Exigez la présence d’une certification CE
  • Renseignez-vous en prenant connaissance des informations données par le fabricant. En cas de doute ,contactez-le.
Partager
FacebookEmailPinterestLinkedIn
Close Menu


    MrMme